La dame à la licorne

Lectures en cours
Tango les 500 kanji de la langue japonaise qu'il faut connaitre
Catégories
Previous Post
Archives
04 juillet 2006
Si par une nuit d'hiver un voyageur

Enfin, je viens de terminer un livre que je voulais lire depuis très trèèèès longtemps. Un livre d'Italo Calvino intitulé Si par une nuit d'hiver un voyageur.

L'histoire est étrange et pleine de tirroirs. Un Lecteur se trouve au prise avec des livres qu'il commence mais pour une raison sans cesse différente, ne parvient jamais à les terminer. Il part donc à la recherche des fins de ses livres, en trouvant d'autres au passages, rencontant des Ecrivains, et aussi une Lectrice... Et là où Italo Calvino est très fort, c'est qu'il a écrit les débuts de tous les livres que commence le Lecteur. Dans ce roman, on peut donc bénéficier de toute une série d'histoires, dans un seul livre.

A côté du livre lui-même, il y a une immense histoire d'amour. Non pas entre le Lecteur et la Lectrice, mais entre l'Ecrivain et les livres. Ce roman est une gigantesque ode aux livres et aux histoires qu'ils contiennent. Et surtout, un aveu. Celui de l'envie qu'éprouvent les Ecrivains face aux Lecteurs, de leur manière si simple de s'emparer des histoires de manière totalement libre.

C'est un grand merci aux Lecteurs de la part d'Italo Calvino.
Merci donc en retour aux Ecrivains qui nous offrent toutes ces possibilités.

Libellés :

posted by Céline Brenne @ 09:42  
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home
 
About Me

Name: Céline Brenne
Home: Région parisienne, France
About Me: Scorpion et serpent,... mais il paraît que je leur ressemble peu.
See my complete profile
Liens me concernant
Template by

Free 

Blogger Templates

Inscription à : Messages (Atom)