La dame à la licorne

Lectures en cours
Tango les 500 kanji de la langue japonaise qu'il faut connaitre
Catégories
Previous Post
Archives
16 octobre 2006
L'homme H
Film japonais de 1958, de Hinoshirou Honda, vu ce soir sur la chaîne CinéFX.

Après une explosion nucléaire dans des grandes profondeurs marines, un monstre sous forme de gélatine liquide devient capable de dissoudre les êtres vivants et de s'approprier leur énergie spirituelle. L'homme H se fait alors poursuivre par la police.

Symptôme d'un Japon traumatisé, des monstres surgissent des profondeurs, marqués dans leur chair par les radiations radioactives. Godzilla n'a pas été le premier monstre né des suites de l'explosion de bombes H. Mais plus que cela, c'est aussi ce Japon des années 50 qu'il est intéressant d'observer. Un Japon fait encore de petites maisons, et où les badauds portent indistinctement de vêtements occidentaux et des kimonos. A noter que les officiels portent toujours le même uniforme à notre époque, les mêmes costumes-cravates-imperméables, et les policiers ont toujours les gants blancs.

La scène finale se déroule dans les égouts. Au milieu des flammes détruisant la bête, on voit apparaître deux formes bleuâtres, les esprits des pêcheurs tués par le monstre? Les flammes détruisent aussi tout un quartier de pêcheurs, mais les êtres liquides ont été détruits, c'est l'essentiel. Dernière phrase du film : les êtres humains sont appelés à disparaître; qui sait qui les remplacera?

Libellés :

posted by Céline Brenne @ 16:15  
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home
 
About Me

Name: Céline Brenne
Home: Région parisienne, France
About Me: Scorpion et serpent,... mais il paraît que je leur ressemble peu.
See my complete profile
Liens me concernant
Template by

Free 

Blogger Templates

Inscription à : Messages (Atom)