La dame à la licorne

Lectures en cours
Tango les 500 kanji de la langue japonaise qu'il faut connaitre
Catégories
Previous Post
Archives
18 août 2006
Jorge Luis Borges
En voyage ce début d'août, j'avais emporté avec moi un livre bilingue français/espagnol : Histoire universelle de l'infamie, de Jorge Luis Borges. Difficile lecture. Mais que ne ferait-on pas pour lire ses auteurs préférés dans le texte.
Cet auteur me fascine depuis quelques temps. J'aime la manière dont cet aveugle a toujours parlé de son amour des livres. Ma première lecture de lui : La bibliothèque de Babel, dans un recueil de nouvelles de Science-fiction. Un monde où tout n'est que livres, mais que l'on ne peut comprendre.
J'ai vu son ancien appartement dans la ville haute de Genève, et suis allée lire près de sa tombe dans le cimetière des Rois, à Plainpalais. Ce cimetière est un peu comme un parc où l'on viendrait chercher la compagnie de vieux amis. Avec des bancs très agréables.
Bref. Levée à 6 heures ce matin, je lis avec délice un vieux numéro du Magazine Littéraire qui lui est consacré. Et comme par hasard, en allant sur le blog de Pierre Assouline (La république des livres - Le Monde), je tombe sur un article intitulé "Manifestation du fantôme de Borges".
Joli clin d'oeil, maître Borges. Même de la tombe, vous savez nous surprendre.
















Le blog de Pierre Assouline
17 août 2006
Manifestation du fantôme de Borges
http://passouline.blog.lemonde.fr/livres/2006/08/manifestation_d.html
07 juillet 2006
Le fantôme de Borges en rit encore
http://passouline.blog.lemonde.fr/livres/2006/07/le_fantme_de_bo.html

Libellés :

posted by Céline Brenne @ 10:13  
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home
 
About Me

Name: Céline Brenne
Home: Région parisienne, France
About Me: Scorpion et serpent,... mais il paraît que je leur ressemble peu.
See my complete profile
Liens me concernant
Template by

Free 

Blogger Templates

Inscription à : Messages (Atom)