La dame à la licorne

Lectures en cours
Tango les 500 kanji de la langue japonaise qu'il faut connaitre
Catégories
Previous Post
Archives
10 novembre 2005
Communiquer

Vu sur la page principale du Monde diplomatique: lien vers un article intitulé "Quand les femmes des quartiers sortent de l'ombre", par Marina Da Silva, septembre 2004.

Quelques extraits:

"Dans son association, Nadia veut «réparer l'erreur énorme de cette société qui a consisté à délaisser les femmes immigrées en les confinant dans l'ignorance», créer des espaces d'expression qui respectent leurs interrogations et notamment en ce qui concerne la transmission de leur culture et de leur identité à leurs enfants. Tout en cherchant absolument à sortir de « l'entre-soi » : « A force de reléguer des populations dans de véritables ghettos, on a fini par les assigner à un état perçu comme définitif et à les pousser au désespoir. Les cités et les quartiers sont dégradés et la seule perspective est de les fuir. Cette image déformée nie la capacité des personnes à investir et transformer le réel. Avec d'autres »."

"« Il faut retisser des liens entre femmes de toutes origines sociales et culturelles. C'est seulement en entrant dans les histoires spécifiques de chacune que l'on pourra essayer de se comprendre. »"

Si vous avez un peu de temps, l'article complet est ici :
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/09/DA_SILVA/11456

Libellés :

posted by Céline Brenne @ 21:28  
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home
 
About Me

Name: Céline Brenne
Home: Région parisienne, France
About Me: Scorpion et serpent,... mais il paraît que je leur ressemble peu.
See my complete profile
Liens me concernant
Template by

Free 

Blogger Templates

Inscription à : Messages (Atom)